" Le goût authentique du meilleur du miel "


Mentions légales


MENTIONS LÉGALES 
(Réglementées par la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique) 

ÉDITION : 
Ce site est édité par Les Ruchers du Bourdon

LE BOURDON 
40110 ONESSE ET LAHARIE

Numéro SIRET : 42023010400010
Directeur de la publication : Hugues de Lestapis
Téléphone : 06 08 06 78 68

Co-Réalisation et hébergement du site : 
Webzine est une SARL au capital de 8 004 euros - Immatriculation: 438 864 894 R.C.S. AJACCIO - Siret: 43886489400029 - APE: 722C - TVA : FR 63 702 042 755 
12 rue Général Fiorella - 20 000 Ajaccio. 

La société Les Ruchers du Bourdon (ci-dessous LE VENDEUR) est inscrite au registre du commerce sous le numéro RCS 42023010400010. Son adresse postale est Onesse et Laharie et son adresse de courrier électronique est contact@ruchersdubourdon.com (ci-dessous L’ADRESSE DU VENDEUR).
 
Toute prise de commande au titre d’un produit figurant au sein de la boutique en ligne du site www.ruchersdubourdon.com (ci-dessous LE SITE VENDEUR) suppose la consultation et l’acceptation préalable des présentes conditions générales de vente. Le clic de validation de la commande implique une pleine acceptation des présentes. Ce clic à valeur de "signature numérique’"

RESPONSABILITÉ : 
Le propriétaire assure seul la responsabilité des informations et des prestations fournies. Cependant, Ruchers du Bourdon s'efforce d'assurer au mieux de ses possibilités, l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont Ruchers du Bourdon se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. 
Aussi, elle avertit le visiteur qu'il lui appartient de vérifier l'information par d'autres moyens. 
En conséquence, Ruchers du Bourdon décline toute responsabilité : pour toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site ; pour tous dommages résultant d'une intrusion frauduleuse d'un tiers ayant entraîné une modification des informations mises à la disposition sur le site ; et plus généralement pour tous dommages, directs ou indirects, qu'elles qu'en soient les causes, origines, nature ou conséquences, provoqués à raison de l'accès de quiconque au site ou de l'impossibilité d'y accéder, de même que l'utilisation du site et/ou du crédit accordé à une quelconque information provenant directement ou indirectement de ce dernier. 
Par ailleurs, sauf mention contraire, les droits de propriété intellectuelle sur les documents contenus dans le site et chacun des éléments créés pour ce site sont la propriété exclusive de Ruchers du Bourdon ou de ses fournisseurs, ceux-ci ne concédant aucune licence, ni aucun droit que celui de consulter le site. 
La reproduction de tous documents publiés sur le site est seulement autorisée à des fins exclusives d'informations pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d'autres fins étant expressément interdite. Toutes les marques citées dans ce site appartiennent à leurs compagnies respectives. 
Tous les produits, logos, et images cités dans les pages de ce site sont la propriété de leur marque respective. 


TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES 
Les informations que Ruchers du Bourdon sera amenée à recueillir proviennent de l’enregistrement volontaire d’une adresse courriel ou de coordonnées complémentaires fournies par l’internaute, lui permettant de recevoir une documentation, de se renseigner sur un point quelconque. Ces informations ne sont jamais communiquées à des tiers sans accord préalable de l’internaute. 

 
Objet
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens proposés par LE VENDEUR au consommateur.
Commande
L’acheteur, qui souhaite acheter un produit ou un service doit obligatoirement :
– remplir la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ou donnera son numéro de client s’il en a un;
– remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits ou services choisis;
– valider sa commande après l’avoir vérifiée;
– effectuer le paiement dans les conditions prévues;
– confirmer sa commande et son règlement.
La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions.
L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.
LE VENDEUR communiquera par courrier électronique confirmation de la commande enregistrée.
Les informations énoncées par l'acheteur, lors de la prise de commande, engagent celui-ci : en cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, le vendeur ne saurait être tenu responsable de l'impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer le produit.
Preuve de la transaction
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la société LE VENDEUR dans des conditions raisonnables de sécurité sont considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
 
L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
Informations sur les produits
Les produits et services offerts sont ceux qui figurent dans le catalogue publié dans LE SITE VENDEUR.
 
Ces produits et services sont offerts dans la limite des stocks disponibles.
 
Les photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit offert, notamment en ce qui concerne les couleurs.
Durée de validité de l’offre et du prix de celle-ci
Les prix figurant dans le catalogue sont des prix TTC en euro tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande; tout changement du taux pourra être répercuté sur le prix des produits ou des services.
 
Ruchers du Bourdon révisera ses prix une fois par an, au 1er septembre de chaque année.
 
Les prix indiqués comprennent les frais de traitement de commandes, de manutention, d'emballage mais ne comprennent pas le  transport.
Modalité de livraison
Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le consommateur sur le bon de commande et uniquement sur les zones géographiques que nous desservons. Nous ne pourrons honorer les commandes dont les adresses sont des boites postales.
 
Dans le cas d'un transport en système dit de contre-remboursement, le client s'engage à régler au transpoRteur ou à son représentant la totalité de la somme indiquée lors de la confirmation de commande.
Pour les livraisons hors de la France métropolitaine le client s'engage à régler toutes les taxes dues à l'importation de produits, droit de douane, taxe sur la valeur ajoutée, et toutes autres taxes dues en vertu des lois du pays de réception de la commande.
 
Tous les produits partent de nos locaux en parfait état. Le client se doit de signaler au transporteur (ou au facteur) la moindre petite trace de choc (Trous, traces d’écrasement etc..) sur le colis, et le cas échéant de refuser le colis. Un nouveau produit identique vous sera alors renvoyé sans frais.
 
L’échange de tout produit déclaré, à postériori, abîmé lors du transport, sans qu’aucune réserve n’ait été émise à la réception du colis, ne pourra pas être pris en charge.
 
Comme dans toute expédition, il est possible de subir un retard ou que le produit s’égare. Dans un tel cas, nous contractons le transporteur pour démarrer une enquête. Tous les efforts sont effectués, aussi longtemps que nécessaire, pour retrouver ce colis. Le cas échéant le commerçant se fera rembourser par le transporteur et livrera un nouveau colis identique à ses frais. 
 
Nous déclinons toute responsabilité quant à l’allongement des délais de livraison du fait du transporteur, notamment en cas de perte des produits, d’intempéries ou de grève.
Problème de livraison du fait du transporteur
Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés...) devra être impérativement indiquée sur le bon de livraison sous forme de ‘’réserve manuscrites’’, accompagnée de la signature du client.
 
Le consommateur devra parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les (2) deux jours ouvrables suivant la date de livraison un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations.
 
Le consommateur devra transmettre une copie de ce courrier à l’ADRESSE DU VENDEUR. Sans ce constat, nous ne procédons à aucun échange.
Erreurs de livraison
Le consommateur devra formuler auprès du VENDEUR, le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d’erreur de livraison et/ ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande.
 
Au-delà de ce délai, toute réclamation sera rejetée.
La formulation de cette réclamation auprès du VENDEUR pourra être faite à l’ADRESSE DU VENDEUR.
 
Toute réclamation non effectué dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera LE VENDEUR de toute responsabilité vis à vis du consommateur.
 
En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné au VENDEUR dans son ensemble et dans son emballage d’origine en état impeccable à l’ADRESSE DU VENDEUR.
 
Pour être accepté, tout retour devra être signalé et avoir l’accord préalable du VENDEUR, qui en cas d’accord réexpédiera le colis à la bonne adresse.
 
Les frais d’envois sont à la charge du VENDEUR, sauf dans le cas où il s’avèrerait que le produit ne correspond pas à la déclaration d’origine faite par le consommateur dans le bon sens de retour.
Garantie des produits
LE VENDEUR sélectionne ses produits avec le plus grand soin. Les produits alimentaires comportent des dates de consommation qui doivent être respectées par le client.
 
Tous les produits fournis par le vendeur bénéficient de la garantie légale prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil.
En cas de non conformité d’un produit vendu, il pourra être retourné au vendeur qui le reprendra, l’échangera ou le remboursera.
 
Toutes les réclamations, demandes d’échange ou de remboursement doivent s’effectuer par voie postale à l’ADRESSE DU VENDEUR dans le délai de trente jours de la livraison.
Droit de rétractation
Le droit de rétractation ne s’applique qu’aux personnes physiques.
 
Conformément aux articles L. 120-20, le consommateur dispose d’un délai de sept (7) jours calendaires pour retourner, à ses frais, les produits ne lui convenant pas. Ce délai court à compter du jour de la réception de la commande du consommateur. Tout retour pourra être signalé au préalable auprès du service client du VENDEUR. Le produit devra être retourné à l’ADRESSE DU VENDEUR.
 
Seuls seront repris les produits renvoyés dans leur ensemble, non consommés, dans leur emballage d’origine complet et intact, et en parfait état de revente. Tout produit qui aura été abîmé, ou dont leur emballage d’origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé, ni repris, ni échangé. Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité, à l’exception des frais d’envoi et de retour. Dans l’hypothèse de l’exercice du droit de rétractation, le consommateur a le choix de demander soit le remboursement des sommes versées, soit l’échange du produit. Dans le cas d’un échange, la réexpédition se fera aux frais du consommateur.
 
En cas d’exercice du droit de rétractation, le VENDEUR fera tous les efforts pour rembourser le consommateur dans un délai de trente jours.
 
A défaut de réclamation dans les délais, la commande sera réputée conforme et acceptée par le client.
Droits d’utilisation
Tous les éléments du SITE DU VENDEUR sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive du VENDEUR.
Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores.
L’utilisation des marques présentes sur le site est strictement interdite.
Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit exprès de Ruchers du Bourdon.
Force majeure
Aucune des parties n’aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit de force majeure. Sera considéré comme un cas de force majeure tout fait ou circonstance irrésistible, extérieur aux parties, imprévisible, inévitable, indépendant de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles.
 
La partie touchée par de telles circonstances en avisera l’autre dans les dix jours ouvrables suivant la date à laquelle elle aura eu connaissance.
 
Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai de trois mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.
Si le cas de force majeur a une durée supérieure à une durée de un mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
 
De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux qui sont habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports, tremblement de terre, incendies, tempêtes, inondation, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.
Non validation partielle
Si une ou plusieurs stipulation des présentes conditions générales sont tenues pour non validées ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Non renonciation
Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans le cadre des présentes conditions générales de ventes ne saurait être interprété pour l’avenir comme une revendication à l’obligation en cause.
Loi applicable
Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. Il en est ainsi pour les règles de fonds comme pour les règles de forme.
 
En cas de litige ou de réclamation, le consommateur s’adressera en priorité au VENDEUR pour obtenir une solution amiable. Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec bienveillance attentive, la bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d'exposer ses situations.
 
A défaut, et conformément aux dispositions des articles 45 et 46 du NCPC , les tribunaux français seront seuls compétents.
Protection des données personnelles
Toutes les données que vous nous confiez le sont afin de pouvoir traiter vos commandes.
Le renseignement des informations nominatives collectées aux fins de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant indispensable pour le traitement et l'acheminement des commandes, l'établissement des factures et contrats de garanties. Le défaut de renseignement entraîne la non validation de la commande.
 
Conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les informations à caractère nominatif relatives aux acheteurs pourront faire l’objet d’un traitement automatisé.
 
LE VENDEUR se réserve le droit de collecter des informations sur les acheteurs y compris en utilisant des cookies, et, s’il le souhaite, de transmettre à des partenaires commerciaux les informations collectées.
Les acheteurs peuvent s’opposer à la divulgation de leurs coordonnées en le signalant au VENDEUR. De même, les utilisateurs disposent d’un droit de rectification, de consultation , de modification et de suppression des données les concernant. Ce droit peut être exercé à l'ADRESSE DU VENDEUR.

CONFIDENTIALITE ET MOTS DE PASSE 

L’utilisateur est entièrement responsable de la confidentialité de son mot de passe ainsi que de son identifiant. Il est aussi responsable de toutes les activités exercées à l’aide de ces mots de passe. 
Ainsi, il s’engage à prendre toutes les mesures raisonnables afin d’empêcher autrui de se procurer ses informations d’accès. L’utilisateur s’engage à avertir immédiatement Ruchers du Bourdon de toute utilisation frauduleuse. La société utilisatrice s’engage à signaler la nécessité de mettre à jour ou interdire l’accès du site à l’un de ses employés. 
Pour le cas ou d’autres personnes auraient, avec ou sans permission, téléchargé des images d’après le compte de l’utilisateur, ce dernier sera tenu de payer toutes les images ainsi que toutes les différentes utilisations qui en auront été faites tant qu’il n’aura pas prévenu Ruchers du Bourdon. 

En vue de délivrer un identifiant et un mot de passe, Ruchers du Bourdon collecte certaines données personnelles des utilisateurs sur son site. A ce titre, et conformément à la loi « Informatique et libertés », l’utilisateur dispose d’un droit d’accès et de rectification aux différentes données qu’il a bien voulu communiquer. 
Pour pouvoir accéder aux images et les télécharger, les utilisateurs doivent fournir un identifiant et un mot de passe. 
Ruchers du Bourdon utilise ces informations communiquées pour assurer le suivi des commandes, les factures, pour mettre à jour ou assurer la maintenance du compte mais aussi pour envoyer des mises à jour, des offres spéciales, et tenir les utilisateurs informés des évènements exceptionnels. 
Ruchers du Bourdon s’engage à ne pas transmettre ces données à des tiers que ce soit à titre gratuit ou payant sans accord préalable de l’internaute. 

EXCLUSIONS DE RESPONSABILITE 

Les Ruchers du Bourdon a mis en place des protections visant à assurer la confidentialité des données personnelles des différents utilisateurs. Mais un niveau de sécurité total n’existe pas sur Internet. Les Ruchers du Bourdon ne peut donc pas garantir l’invulnérabilité de son site face à des actes de pirateries informatiques. 
De la même façon et en aucun cas, Les Ruchers du Bourdon, l’un de ses employés ou un tiers impliqué dans la création de ce site ne sont responsables ni ne peuvent être redevables à un utilisateur ou une autre partie, de dommages directs ou indirects, spéciaux, particuliers ou accessoires liés à l’utilisation de ce site ou de son contenu. 

SECURITE 

Les Ruchers du Bourdon ne peut pas non plus être tenue pour responsable des interruptions ou suspensions de service, des temps d’accès à son site, ni de toutes les difficultés rencontrées par l’utilisateur lors de la consultation ou du téléchargement des photos et/ou images ou des conséquences de la connexion, y compris de virus. 
 
Le traitement automatisé d’informations, y compris la gestion des adresses e-mail des utilisateurs du site a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL .
Litiges
Toute commande passée par l’intermédiaire du SITE VENDEUR emporte l’adhésion du client, et ce sans aucune restriction, aux conditions générales de vente du VENDEUR.
 
En cas de vente à une personne morale, tout différent relatif à la vente (prix, CGV, produits,...) sera soumis au droit français devant le Tribunal de Commerce du siège social du VENDEUR.